Le Forum n°34, Février 2016

Liminaire, par André Gadbois

Dans son livre « Sous l’arbre à palabres », mon grand-père disait… Boucar Diouf écrit : « Un conte est une histoire d’hier racontée par les hommes d’aujourd’hui pour les générations de demain. »1 Au rythme où nous allons, même si l’Évangile n’est pas un conte, que laisserons-nous d’elle aux générations de demain, nous qui la « racontons » aujourd’hui ? Par nos propos et surtout nos silences, par nos choix mitigés et nos peurs, par nos rituels dépassés, par nos implications et nos négligences, que transmettrons-nous-nous? Boucar cite son grand-père : « Ce sont les arbres qui ont plus de branches que de racines qui tombent plus facilement sous l’effet du vent. »2 Notre Église a beaucoup de branches: celles-ci sont-elles enracinées solidement? Ses racines nourrissantes sont-elles Jésus ou la doctrine élaborée au cours des siècles pour « réussir » un jardin flamboyant? Dans son Encyclique Loué sous-tu, l’évêque de Rome écrit au paragraphe 10 : « En lui (François d’Assise) on voit jusqu’à quel point sont inséparables la préoccupation pour la nature, la justice envers les pauvres, l’engagement pour la société et la paix intérieure. »3

Ce Bulletin numéro 34 voudrait être le reflet des efforts fournis par les membres du Réseau des Forums André-Naud en 2015-16 pour se faire solidaires de l’évêque de Rome dans ses projets d’être avec, au nom de Jésus, le monde d’aujourd’hui.

Nous pouvons nommer ainsi quelques efforts récents : l’élaboration de la Courtepointe (Bulletin 33) à l’occasion du Synode sur la famille, le lancement de cette Courtepointe à la Librairie Paulines de la rue Masson à Montréal et l’Assemblée générale du RFAN en novembre dernier ayant comme thématique La famille dans son environnement, thématique nourrie par André Beauchamp.

Dans la section 1 (Actualité) du présent numéro, Vivian Labrie rédige une critique du projet de loi 70 visant à modifier la loi sur l’aide sociale qui, par sa confusion volontaire (?), conduit à un « geste de dépossession du droit à conduire sa vie. » Le second texte de cette section résume des interventions de André Beauchamp à notre assemblée générale illustrant comment, dans son encyclique Loué sois-tu, François propose et souhaite une Église regardant du point de vue des pauvres, une Église dont l’action réunit la préoccupation pour la nature, la justice envers les pauvres, l’engagement social et la paix intérieure, une Église dont les paradigmes n’ont rien à voir avec le Pouvoir qui exclut et tout à voir avec le service des plus pauvres de notre planète.

La section 2 (Dossiers) donne la « parole écrite » à plusieurs personnes de façons très différentes à partir de points très différents pour aboutir… à une même espérance ! D’abord ce grand pédagogue nommé André Beauchamp qui s’écrie et écrit Laudato si… enfin ! À Dominique Grenier (rédacteur en chef à La Croix) qui résume l’encyclique sur la sauvegarde de la maison commune. À plusieurs personnes qui, suite à la distribution par les membres du FAN de Montréal de leur texte « Laissez-nous approcher  » (voir la Courtepointe) ont rédigé leurs commentaires : Jean Desrochers en a fait une synthèse très intéressante. Cette section 2 se termine par une réflexion de Maurice Boutin : « Le présent et la maison commune ». Maurice est membre du FAN de Montréal et professeur émérite à l’Université McGill. L’urgence de la situation actuelle, écrit-il, « met en jeu d’une part ce que Pierre Teilhard de Chardin appelait l’instinct du passé et l’intuition de l’avenir et d’autre part la singularité du présent qui, au dire de saint Augustin, n’a pas d’espace. »

La section 3 (Spiritualité) propose trois textes à notre méditation : un Credo « écologique » provenant du diocèse de Munich (merci à Roger Bélisle du FAN de Montréal pour son envoi), une lettre à Samuel (tellement belle) provenant de son papa et de sa maman (merci à Jean-Paul Asselin pour cet envoi) et un texte plein d’espérance de André Naud (La difficile liberté de pensée dans l’Église) qui y écrit : « On n’a pas le droit d’espérer si on ne lutte pas; on n’a pas le courage de lutter si on n’espère pas. »

Oui, l’automne 2015 fut très chaud au RFAN, chaud car la « machine » fut très active. La section 4 (Vie du Réseau) tente d’en donner un aperçu. D’abord le mot d’ouverture de André Gadbois lors de l’assemblée générale du 14 novembre 2015 à Trois-Rivières (merci à Guy Rousseau – FAN de Trois- Rivières – de nous avoir accueillis avec chaleur, humour et confort alors que nous étions mal pris). Puis le Bilan de l’équipe nationale 2015, la lettre qui accompagnait l’envoi de la Courtepointe à l’AÉCQ et celle qui remercie Lucie Gravel de la Librairie Paulines pour sa compétence et sa générosité lors du lancement de notre Courtepointe. Cette section contient aussi un texte très concret de Jean-Pierre Langlois sur le défi de la nouvelle évangélisation : une offre de collaboration du FAN de Montréal à l’archevêque de Montréal pour nourrir sa réflexion sur cette préoccupante et confuse réalité. Ce Bulletin 34 se termine par une heureuse nouvelle : le site du RFAN fait peau neuve. Merci à Michel et bienvenue à François !

Que la grande célébration de la Vie qui approche nous redonne de l’énergie, qu’elle nous permette réalistement de vaincre l’écrasement et de regarder humblement vers l’avenir… en avant!

  1. p. 23
  2. Idem p. 44
  3. Loué sous-tu, Médiaspaul p. 11

Au sommaire

SECTION 1 : ACTUALITÉS

  • Loi et pauvreté par Viviane Labrie, p. 6
  • Retour sur propos d’A. Beauchamp par D. Normandeau & A. Gadbois, p. 11

SECTION 2 : DOSSIERS

  • Laudato Si’ enfin! par André Beauchamp, p. 13
  • Résumé de l’encyclique Laudato Si’ par Dominique Greiner, p. 18
  • Laissez-nous approcher par le FAN de Montréal, p. 22
  • Commentaires sur Laissez-nous approcher par Jean Desrochers, p. 28
  • Commentaires de Sr Camilla Martin, p. 33
  • Commentaires de, P. Gonneville et de H. Pelletier-Baillargeon, p. 36
  • Walker par Éloy Roy, p. 38
  • Commentaires numéro 23 & Commentaires numéro 24, p. 43
  • Commentaires par Jean Brodeur, p. 44
  • Commentaires par J. Ch. Déziel, p. 46
  • Présent et la “maison commune” par Maurice Boutin, p. 47

SECTION 3 : SPIRITUALITÉ

  • Credo écologique par Archidiocèse de Munich, p. 55
  • Lettre de Juliette par Maman, papa, Mégane et Sarah-Maude, p. 56
  • La liberté de penser par André Naud, p. 57

SECTION 4 : VIE DU RÉSEAU

  • Mot d’ouverture de André Gadbois à l’assemblée générale du 14 nov. 2015, p. 60
  • Bilan de l’équipe nationale 2014-2015, p. 62
  • Lettre à l’AÉCQ à l’occasion du Synode, p. 63
  • Merci Paulines par André Gadbois, p. 64
  • Le défi de l’évangélisation par Jean-Pierre Langlois, p. 65
  • Une heureuse nouvelle par André Gadbois, p. 72
  • Inscription et contributions financières, p. 73 et 75

Pour vous abonner à un coût vraiment modique, suivez les indications à la page Le Forum.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Filtre anti-robot * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.