Le Forum n° 37, février 2017

Liminaire

«  Le fondement œcuménique de toutes les Églises chrétiennes est la profession de foi biblique : Jésus en tant que Christ est la norme suprême (der Massgebende) pour les rapports de l’homme avec Dieu et avec ses semblables. Cette profession de foi demande à être retraduite en fonction de chaque époque.  » C’est en 1979 que Hans Küng écrivait cette phrase dans son livre Vingt propositions de Être chrétien (p. 63). Une phrase motivante et décapante qui, selon moi, invite chrétiennes et chrétiens à s’interroger  : est-ce que ma communauté et moi sommes au service de l’Homme ? Mes options favorisent-elles la solidarité avec les êtres humains ?

François, l’évêque de Rome, a commencé à répondre à ces questions de diverses façons, autant par ses tendres gestes d’ouverture que par ses paroles audacieuses et ses choix. Évidemment qu’aussitôt des index égratignés et scandalisés se sont pointés vers lui pour le dénoncer et, d’une certaine façon, le crucifier. Il n’est pas le premier que les tenants du Droit, de la Morale et de la Loi défigurent de la sorte.

Première section : L’actualité nous démontre trop souvent des situations cruelles qui écrasent entre autres les plus fragiles, les enfants ; le premier texte de la section 1 trace un rapprochement entre l’Enfant de la crèche et ceux de Alep aujourd’hui. Elle nous permet de nous apercevoir aussi que la modernité des institutions n’est pas synonyme de bonheur, de continuité et d’assurance car devant l’ignorance humaine nous sommes égaux, écrit Maurice Boutin, l’auteur de Institution et spontanéité. Yves Carrier affirme avec son expérience au CAPMO que présentement «  se projeter dans l’avenir peut être assez laborieux… Maintenant il faut appréhender le monde dans sa globalité… il faut savoir s’arrêter un moment pour le contempler dans toute sa complexité… Penser en termes de complémentarité…  » L’histoire du tablier de grand-maman (auteur inconnu) vient nous rappeler l’importance de cette complémentarité et de se faire inoculer par l’Amour.

Seconde section : Dans la seconde section de notre Bulletin 37, Romain Mazenod nous apporte des questions et des réponses à la réalité Fraternité  : est-elle une option, demande-t-elle du temps, quel sens lui donner ? Et Maurice Bellet affirme que ce dont elle témoigne doit apparaître en nous comme l’avenir de l’Homme et non notre passé. Jean-Pierre Langlois (Pedro du FAN de Montréal interpellé par Tamanrasset et Charles de Foucault) évoque le Tamanrasset d’aujourd’hui et la Présence amoureuse toujours vivante  : la même présence renouvelée. Fidélité et renouvellement : deux attraits différents ! Des termes quotidiens depuis quelque temps. Gauche-droite ! ou Droite-gauche ? Maurice Boutin (FAN de Montréal) parle d’une nécessité double. Allons y voir! Cette seconde section se termine par un texte de Hans Küng résumant dans un petit bouquin (Vingt propositions de Être chrétien) son « gros » volume intitulé Être chrétien. Quelle densité et quelle clarté !

Troisième section - spiritualité  : Dans cette section : un texte de Jacques Grand’Maison décédé récemment (un homme grand, un penseur extraordinaire, un pasteur à l’écoute) ; un autre de Charlie Chaplin (Le jour où je me suis aimé); et un dernier de Maurice Zundel (Expérience de la mort).

Quatrième section - vie du réseau : En novembre dernier, les membres du Réseau des Forums André-Naud ont célébré le 10e anniversaire de leur regroupement fondé par Claude Lefebvre et quelques prêtres de diocèses différents. L’assemblée générale a permis à Lucien Lemieux, un des signataires du texte de fondation du FAN en 2006, de faire un historique des dix ans de notre mouvement. Le projet d’un travail en commun des forums et membres du RFAN a été voté. Et le projet de procès-verbal de cette assemblée générale est inséré dans cette section du Bulletin 37. Guy Durand, membre du FAN de St-Jean/Longueuil, théologien, juriste, prof émérite de l’Université de Montréal et membre honoraire de la Fac de médecine, vient de publier un livre intitulé Israël et Palestine. Cette dernière section se termine par une question : qu’avons-nous fait comme membres de notre Manifeste adopté en octobre 2012 ?

Des commentaires plutôt positifs sur notre Bulletin : ·

  • Merci et bravo à l’équipe qui fait un magnifique travail. (R. Hébert, Montréal) ·
  • Ce sera un plaisir « renouvelé » de reprendre contact avec le Bulletin du RFAN. M. Vézina (abonnée de Montréal) ·
  • J’apprécie et lis avec beaucoup d’intérêt les Bulletin, je le fais connaître à l’occasion. (J. Talbot, abonnée de Montréal) ·
  • Bien sûr que je vais me réabonner. (M-N Lefevre, abonnée de Montréal)

Au sommaire

SECTION 1 : ACTUALITÉS

  • L’enfant de Alep par François Côté, p. 6
  • Institution et spontanéité par Maurice Boutin, p. 7
  • Avenir par Yves Carrier, p. 9
  • Histoire du tablier de grand-maman auteur inconnu, p. 10

SECTION 2 : DOSSIERS

  • La fraternité, un idéal par Romain Mazenod, p. 12
  • Le déplacement de la religion par Maurice Bellet, p. 17
  • Le mystère d’une présence amoureuse par Jean-Pierre Langlois, p. 21
  • Tamanrasset aujourd’hui par Jean-Pierre Langlois, p. 24
  • Vingt propositions de être chrétien par Hans Küng, p. 26
  • Nécessité double par Maurice Boutin, p. 28

SECTION 3 : SPIRITUALITÉ

  • Des béatitudes modernes par Jacques Grand’ Maison, p. 30
  • Le jour où je me suis aimé pour de vrai par Charlie Chaplin, p. 31
  • Expérience de la mort par Père Maurice Zundel, p. 32

SECTION 4 : VIE DU RÉSEAU

  • Historique du RFAN par Lucien Lemieux, p. 35
  • Projet de procès-verbal de l’A.G. 2016 par André Gadbois, p. 39
  • Manifeste du RFAN par Membres du FAN, p. 42
  • Livre de Guy Durand par André Gadbois, p. 44
  • Inscription et contributions financières, p. 45 et 47

Pour vous abonner à un coût vraiment modique, suivez les indications à la page Le Forum.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Filtre anti-robot * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.