Le Forum n° 36, octobre 2016

Liminaire

Je suis essoufflé, je suis un peu à court de souffle, j’ai besoin que l’air de mon être se renouvelle. Alors je médite et met en pratique les invitations du moine Mathieu Ricard dans le livre Trois amis en quête de sagesse : «  Pratiquer la méditation, ce n’est pas s’extraire de ce monde, mais apprendre à cohabiter, à être en paix au milieu de ces grincements.  »1 N’était-ce pas la pratique de Jésus de Nazareth que toute activité humaine intéres¬sait, attirait et mobilisait? Sa méditation avait pour but de le garder engagé dans la réalité humaine même quand elle grinçait. Car Jésus était un résistant capable de désobéir à un gouvernement qui triche et d’obéir au lac qui nourrit; il nous apprend à désobéir à nos peurs !

Ce Bulletin 36 s’ouvre par un article audacieux du Journal La Croix : ce texte de Nicolas Senèze nous décrit l’audace et le courage du pape François dans le chantier qu’il a lui-même ouvert afin de permettre à l’Amour de respirer librement. Le texte qui suit est rempli d’humour et de tendresse; je l’ai reçu d’une amie lyonnaise de 85 ans nommée Janine et qui habite (époux décédé ici) le Québec depuis l’Expo 67. Ce texte fait réfléchir sur la sagesse des petits dans la société des grands : une sagesse empreinte de liberté et… d’audace.

Stephene Hessel, auteur du fameux texte Indignez-vous paru en 2010, nous invite dans un court article à refuser l’inacceptable, à inventer l’inconnu et à découvrir le potentiel, autant celui des aînés que celui des plus jeunes. « Désobéir aux couleurs qui séparent, aux frontières qui morcellent » comme l’écrivent Joséphine Bacon et Laure Morali dans la revue Relations d’avril 2016 (page 21).

La méditation est un outil capable de nous conserver dans le Monde et ses grincements ; quant au rêve, il nous ouvre, nous donne le goût de pénétrer dans un autre monde possible, de sourire et de nous lier à d’autres possibilités. Jésus était un rêveur et laissait son Père nourrir ses rêves; il a fait mentir les tendances à la mode. Il a osé dire à ses disciples découragés devant une foule affamée: « Nourrissez-les vous-mêmes ! » Euh ! Ce quatrième texte, Oui j’ai rêvé, de la première section du Bulletin 36 se marie bien avec le précédent. Et le dernier texte de cette section nous rappelle, grâce à Christine Pedotti, que notre pape est chrétien malgré son éloignement de certains énoncés de la doctrine péniblement construite au cours des siècles.

Seconde section : la suite de certains dossiers déjà ouverts au RFAN. Les membres du FAN de Montréal ont longuement réfléchi avec deux médecins québécois sur le contenu du projet de loi 52 (Mourir dans la dignité) et ont produit un document qui fut affiché sur le site de la commission parlementaire : le projet est devenu loi. Guy Durand, théologien et juriste, membre du FAN de St-Jean/Longueuil, pose quelques questions intéressantes à la position des membres du FAN de Montréal. Puis Pierre de Locht nous interroge toutes et tous : existe-t-il une morale chrétienne? Marcelo Barros, moine bénédictin, théologien et bibliste, nous propose de réfléchir avec lui : l’important n’est pas de savoir si le pape adhère à la théologie de la libération mais de reconnaître qu’il est sensible aux questions que cette théologie signale et dénonce. Merci à Denis Normandeau (FAN de St-Jérôme) de nous avoir acheminé quelques-uns de ces textes. Le dernier texte de cette section cherche à proclamer que la vraie joie, celle qui dure et qui est plus grande que le plaisir, naît souvent dans le cœur de celle et de celui qui donne sa vie pour contribuer à l’humanisation de sa société.

Dans la troisième section de notre Bulletin 36 intitulée Spiritualité, Alberto Maggi nous rappelle que les paroles et les gestes de Jésus dans ce que nous appelons l’eucharistie visent à dire à ses disciples que c’est eux (donc nous) qui doivent être le pain qui nourrit. R. Tireau écrit que le Sermon sur la montagne s’adresse à toutes et tous, croyants ou pas et qu’il nous invite à être sans cesse questionnés par l’interrogation infinie. Et Pierre Talec nous offre un Notre Père de la paix. Cette troisième section se termine par un magnifique document de Sylvie Bessette intitulé « Spiritualité amérindienne ».

Notre Bulletin se termine par des textes portant sur la vie de notre Réseau. La dernière assemblée générale du RFAN tenue à la Maison de la Madone le 12 octobre a été longuement préparée dans les forums locaux par des questions que se posent présentement de nombreuses organisations comme la nôtre. Parmi les documents que nous avons utilisés, le texte de Yves Carrier de l’organisme québécois le CAPMO a contribué à notre réflexion. Les membres du FAN de Montréal ont fortement réagi au projet de leur évêque, Mgr Lépine, qui a « mis ses prêtres sous surveillance » afin de contrer la pédophilie. La lettre envoyée à Mgr Lépine et au nonce apostolique est inté-grée à cette dernière section. Enfin le juriste et théologien Guy Durand du FAN de St-Jean/Longueuil pose dans son texte de pertinentes questions pour repenser la liturgie dans notre Église.

Au nom de l’équipe nationale (conseil d’administration) du RFAN, je tiens à remercier grandement Joël Lamantia, responsable de la publication et de la mise en page, pour l’excellent travail qu’il accomplit dans l’équipe de notre Bulletin qui fête ses dix ans. Hélène Bournival et Claude Lefebvre en furent les premiers artisans. Bravo et merci aussi à tous ceux et celles qui nous encouragent à poursuivre.

Lors de la dernière assemblée générale du Réseau des Forums André-Naud dont le thème était « Quel avenir pour les FAN et le RFAN? » et dont nous reparlerons, sous la photo de André Naud (1925-2002) s’offrait cette prière :

« Seigneur, donnez-moi de respecter votre mystère, ceux pour qui j’écris, ceux que je suis obligé de critiquer, aidez-moi enfin à me respecter moi-même. »
(prière affichée sur sa table de travail)

Notes et références

[1] Trois amis en quête de sagesse, C. André, Alexandre Jollien, Mathieu Ricard, Allary Éditions 2016.

Au sommaire

SECTION 1 : ACTUALITÉS

  • Au feu de la pratique du Journal La Croix, p. 6
  • Il était une fois par auteur inconnu, p. 7
  • Refuser l’inacceptable par Stéphane Hessel, p. 8
  • Oui, j’ai rêvé ! par André Gadbois, p. 10
  • Le pape est chrétien ! par Christine Pedotti, p.12

SECTION 2 : DOSSIERS

  • Euthanasie par Guy Durand, p. 14
  • Existe-t-­il une morale chrétienne ? par Pierre de Locht, p. 15
  • Théologie de la libération par Marcelo Barros, p. 23
  • La foi au-delà de la foi par Père Henri Boulad, p. 27
  • Joie et Béatitudes par André Gadbois, p. 30

SECTION 3 : SPIRITUALITÉ

  • L’eucharistie selon l’Évangile par Alberto Maggi, p. 32
  • Ces liens mystérieux de la vie et de la mort par R. Tireau, p. 35
  • Notre Père de la Paix par Pierre Talec, p. 36
  • La spiritualité amérindienne par Sylvie Bessette, p. 37

SECTION 4 : VIE DU RÉSEAU

  • Sous surveillance par Membres du FAN de Montréal, p. 52
  • Avenir par Yves Carrier du CAPMO, p. 53
  • Liturgie à repenser par Guy Durand, p. 54
  • Inscription et contributions financières, p. 61 et 63

Pour vous abonner à un coût vraiment modique, suivez les indications à la page Le Forum.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Filtre anti-robot * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.