Claude Lefebvre : Cinquième anniversaire du décès d’un miséricordieux

Claude LefebvreLa surprise fut grande, la douleur immense, quand nous avons appris le 9 juin 2011 le décès d’une sorte de colosse « bâti comme une armoire à glace ». Un pasteur qui discernait et accueillait sans cesse « l’odeur de ses brebis » écrirait l’évêque de Rome. Claude Lefebvre, membre de la communauté des Fils de la Charité, a toujours bûché fort dans les quartiers appauvris, spécialement de Montréal, pour déchiffrer les souffrances du monde et voir leurs besoins. « En même temps qu’il proposait un idéal exigeant, il ne renonçait jamais à une proximité compatissante avec les personnes fragiles. » J’oserais dire que pour lui le salut était laïc et collé aux Béatitudes proclamées par Jésus, au partage du pain, au rassemblement des forces pour bâtir un autre monde, miséricordieux, dans lequel les pieds des pauvres seraient lavés en premier.

Avec une quinzaine de collègues pasteurs en 2006, Claude a fait naître le Forum André-Naud devenu par la suite le Réseau des Forums André-Naud; appuyé par sa grande collaboratrice Hélène Bournival, il a mis sur pied le Bulletin du RFAN pour favoriser la diffusion de bonnes nouvelles, la formulation de questions à se poser et la dissidence devant des prises de position des autorités ecclésiastiques.

« Bâti comme une armoire à glace! » ai-je écrit plus haut. C’était vrai quand on regardait son physique; c’était vrai aussi quand on le regardait agir et quand en réunion on réfléchissait avec lui. Un gars d’équipe qui savait passer le ballon pour remporter la victoire. Un rieur ensoleillé.

Jeudi le 9 juin 2016 est le cinquième anniversaire de son départ vers cet autre monde dans lequel les pieds des pauvres sont lavés en premier. Salutations à toi, Claude! Aussi aux membres de ta communauté des Fils… dont Ugo et Michel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Filtre anti-robot * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.