Les ennemis du changement

http://www.renaud-bray.com/ImagesEditeurs/PG/2045/2045626-gf.jpgL’éditeur Novalis vient de publier un livre sur les difficultés que doit affronter le pape François dans le cadre de son pontificat. Intitulé « Les ennemis du pape », le livre a été écrit par un spécialiste du crime organisé, le journaliste italien Nello Scavo du quotidien Avvenire.

Dans une entrevue accordée à Nicolas Senèze du journal La Croix, Nello Scavo souligne que les positions sociales et économiques du Pape contrarient des groupes industriels comme les fabricants d’armes ou des groupes financiers qui profitent du néo-libéralisme actuellement en vogue. D’autre part,  à l’intérieur de l’Église, lors du dernier synode sur la famille, ce sont des ennemis de l’intérieur qui sont montés au créneau pour pour tenter de saboter le Synode avec de fines allusions visant à discréditer les orientations de François.

Pour illustrer les moyens déployés par le milieu de la finance, le journaliste italien démontre comment la banque américaine J.P. Morgan Chase a décoté deux grandes entreprises Unilever et Vodafone parce qu’elles avaient annoncé leur intention de financer, en lien avec l’Église catholique, une série de colloques sur la doctrine sociale catholique.

Le journaliste conclut l’entrevue par cette phrase du juge anti-mafia Giovanni Falcone, assassiné en 1992 : « On commence par vous discréditer, puis on vous isole, et enfin on vous tue ».

 

Titre: Les Ennemis du Pape
Auteur: Nello Scavo
Année de publication: octobre 2016
Maison d’édition: Novalis
ISBN: 9782896883813 (2896883819)
Prix: 24,95 $,

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Filtre anti-robot * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.