La conscience est une boussole

La conscience est une boussoleLa conscience est, pour bien des croyants, un instrument de navigation qui doit être paramétré selon les règles de leur croyance. Selon Larousse, en psychologie, la conscience est une « Fonction de synthèse qui permet à un sujet d’analyser son expérience actuelle en fonction de la structure de sa personnalité et de se projeter dans l’avenir. »  Voici un ouvrage qui propose une conception de ce que doit être la conscience.

Louis Cornellier du Devoir fait cependant cette mise en garde : « Les lecteurs doivent être prévenus : l’essai de sœur Marie-Thérèse Nadeau s’adresse à tous, étant entendu que « point n’est besoin […] d’être croyant ou incroyant pour ressentir en soi le besoin de bien se conduire », mais son inspiration catholique est fortement marquée. Ceux que cela énerve ne trouveront pas leur compte dans ces pages. »

L’éditeur Médiaspaul, présente l’ouvrage ainsi : «  La conscience est aujourd’hui reconnue comme le critère ultime des choix moraux. Suffit-il pour autant de la suivre pour poser de bons actes ? Il ne s’agit assurément pas d’un absolu surclassant la vérité et l’erreur. Nous sommes responsables devant notre conscience mais aussi de notre conscience, d’où l’importance de la former et de l’éclairer. Elle doit soupeser les principes généraux, les cas particuliers, les exigences à hiérarchiser, la nécessité de l’obéissance, les méfaits d’une soumission aveugle à l’autorité et les fruits de la confrontation avec le point de vue d’autrui. Ainsi outillée, elle peut devenir une formidable boussole capable de nous orienter vers le bien au fil des jours, dans un esprit de liberté.  »

Dans tous les cas, faute de partager toutes les conclusions de l’auteur, une réflexion sur c e qui constitue les bien et le mal dans nos sociétés contemporaines n’est pas un luxe. C’est d’autant plus le cas lorsqu’on souhaite transmettre aux autres comment distinguer le bien du mal.

Marie-Thérèse Nadeau est professeure titulaire au Collège universitaire dominicain à Ottawa. Docteure de l’Institut catholique de Paris et de la Sorbonne, elle est membre de la Congrégation de Notre-Dame.

Titre: La Conscience: Une Formidable Boussole
Auteur: Marie-Thérèse Nadeau
Année de publication: 2016
Maison d’édition: Mediaspaul
ISBN: 9782897600556N
Prix: 19,95 $, électronique: 14,99 $

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Filtre anti-robot * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.