Identitaire, un débat… catholique ?

Identitaire
Alors que Satistiques Canada confirme le recul démographique du Québec dans la société canadienne à cause d’un déficit migratoire, que Donald Trump refoule à ses frontières des personnes jugées « indésirables » et qu’à Québec on pleure des morts guinéens et maghrébins, le débat sur « l’identité » connaît en France ses heures de gloire. Alimenté par la candidature à la Présidence d’un François Fillion qui affiche son catholicisme sans complexe, le débat inquiète la droite catholique modérée.

Ainsi, en janvier dernier, Erwan Le Morhedec publiait « Identitaire – le mauvais génie du christianisme » (Editions du Cerf), qui est, selon le journal Libération, « ce catholique évoluant dans une droite plus modérée qui s’inquiète d’une peur « mortifère » exploitée selon lui par une extrême droite aux connexions néo-païennes. Une manipulation qui, juge-t-il, « agresse l’Eglise et subvertit » le message de fraternité évangélique. »

Le journal Le Monde précise : « Erwan Le Morhedec, auteur du blog Koztoujours.fr, dépeint comment les réseaux identitaires de l’extrême droite issus du néo-paganisme mettent à profit le malaise de certains catholiques face à la crise migratoire, à l’enracinement de l’islam et à la prise de conscience qu’ils seraient aujourd’hui une minorité parmi d’autres, pour instrumentaliser leur foi et la réduire à un attribut identitaire à visée essentiellement politique. « Ici et là, des catholiques cohabitent avec des identitaires, imaginent parfois les évangéliser quand ce sont eux qui les identitarisent », écrit-il. Sa critique a d’autant plus de poids qu’elle n’émane pas de la gauche catholique. »

Dans un débat organisé par le Journal La Croix, Erwan Le Morhedec résume sa pensée :

Au mot « identité », je préfère l’expression « culture chrétienne ». J’ai voulu comprendre ce que cachait la défense acharnée de l’identité chrétienne de la France par certains groupes, en réalité une forme de récupération politique, à laquelle certains catholiques peuvent se rallier de bonne foi. Quand j’entends des militants d’extrême droite se dire catholiques tout en brandissant des slogans comme « Nous avons cessé de croire que Kader pouvait être notre frère (…) et l’humanité notre famille  », je me demande si nous professons vraiment la même foi et si nous avons lu le même Évangile.

Titre: Identitaire, le mauvais génie du Christianisme
Auteur: Erwan Le Morhedec
Année de publication: 13 janvier 2017
Maison d’édition: Editions du Cerf
ISBN: 9782204115360
Format : Epub
Prix: 10,99 $,

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Filtre anti-robot * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.