Constitutions

Adoptées à l’assemblée générale annuelle, le 31 octobre 2007

Nature et objectifs

1. Le Réseau des Forums André-Naud (F.A.N.) se définit comme une organisation qui vise à promouvoir la liberté de pensée et d’expression dans l’Église. À ce titre, il cherche à fournir à ses membres des ressources de formation et de réflexions permanentes et un cadre souple pour une prise de parole publique, collective et responsable.

2. Le Réseau des Forums André-Naud ambitionne de faire entendre dans l’institution ecclésiale et la société québécoise la parole d’hommes et de femmes dont la lecture de l’Évangile conduit à des prises de position qui ont droit de cité dans l’Église même si elles diffèrent de celles de son magistère officiel.

3. Se reconnaissant pleinement dans les textes et conclusions du concile Vatican II, les membres du Réseau des Forums André-Naud ont la volonté de ressusciter, dans la même liberté d’esprit et de foi que manifestait André Naud, tous les apports et toute la contribution de cet événement pour la vivacité de l’Église d’ici et de maintenant.

Membership, structures et fonctionnement

4. Peut devenir membre du Réseau des Forums André-Naud tout chrétien et toute chrétienne engagés dans l’agir de l’Église catholique, qui accepte la visée et les objectifs mentionnés aux paragraphes 1 à 3, et qui s’acquitte de sa cotisation.

4.1 Peut devenir sympathisant ou sympathisante toute personne intéressée aux travaux du Réseau des Forums André-Naud sans intention d’y participer, et qui s’acquitte de sa cotisation.

5. Les membres du Réseau des Forums André-Naud sont regroupés en équipes locales (diocésaine ou interdiocésaine) qui poursuivent à leur niveau les grands objectifs mentionnés aux points 1 à 3 de la section « Nature et objectifs ».

5.1 Chaque équipe locale désigne deux (2) personnes (un homme et une femme si possible) qui la représentent de façon permanente durant deux ans à l’équipe nationale.

5.2 L’ensemble des équipes locales forme le Réseau des Forums André-Naud incorporé (OBNL) et géré par l’équipe nationale déjà constituée.

6. L’équipe nationale, constituée des deux (2) délégués de chacune des équipes locales, s’acquitte des tâches suivantes :

a) promouvoir la vie des équipes locales du Réseau des Forums André-Naud et favoriser l’enracinement, le sens des responsabilités, le dialogue et l’engagement dans leur Église respective

b) informer l’ensemble des membres du Réseau des réalisations locales;

c) proposer à l’occasion un thème rassembleur et en assurer le suivi;

d) se préoccuper de la réalisation des grands objectifs du Réseau et de la concertation à l’intérieur de cet organisme;

e) porter la responsabilité du bulletin confié à un comité de rédaction qu’elle constitue.

7. L’exécutif, constitué de trois (3) membres (trois coprésidents qui s’assurent de la réalisation de différentes tâches reliées au secrétariat, à la trésorerie, au registrariat,…) de l’équipe nationale élus par les membres de cette équipe, s’acquitte des tâches suivantes :

a) préparer l’ordre du jour des réunions de l’équipe nationale et le déroulement de l’assemblée générale annuelle;

b) rendre compte à l’assemblée générale de l’ensemble des actions menées durant l’année écoulée;

c) être le porte-parole officiel du Réseau lors d’une intervention urgente et ponctuelle.

7.1 L’élection des 3 membres de l’exécutif a lieu à la rencontre de l’équipe nationale suivant l’assemblée générale.

8. L’assemblée générale, constituée de tous les membres en règle du Réseau des Forums André-Naud, est convoquée annuellement par l’exécutif pour :

a) évaluer le travail de l’année écoulée;

b) suggérer des pistes de recherches et d’actions pour l’année à venir;

c) fixer le montant de la cotisation annuelle;

d) apprécier les différents numéros du bulletin.

8.1 L’assemblée générale peut aussi confier à un comité ad hoc la charge d’un dossier en particulier.

Le bulletin

9. Le bulletin du Réseau des Forums André-Naud, publié 3 ou 4 fois par année, est un moyen privilégié dans la poursuite des objectifs de formation et de réflexion permanentes, de prise de parole et de soutien mutuel du Réseau. Il est donné aux membres et sympathisants en règle, et distribué dans le public à un coût déterminé annuellement par l’équipe nationale.

9.1 Le comité de rédaction du bulletin est constitué de 3 membres du Réseau des Forums André-Naud proposés par l’équipe nationale; ces 3 membres sont appuyés par un réseau identifié d’informateurs et d’informatrices provenant de toutes les équipes locales.

9.2 Un des trois (3) membres du comité de rédaction participe aux réunions de l’équipe nationale.

Collaborateurs et collaboratrices

10. Le Réseau des Forums André-Naud désire vivement la collaboration de théologiennes et de théologiens des différents diocèses du Québec pour développer son discours, ses propos et ses recherches.

11. Le Réseau des Forums André-Naud veut poursuivre sa visée et ses objectifs en communion et synergie avec d’autres organisations d’Église qui lui sont apparentées.

Cotisation annuelle

12. L’assemblée générale fixe annuellement le montant de la cotisation.

ANNEXE I

1. L’assemblée générale fixe le montant de la cotisation initiale pour devenir membre du Réseau des Forums André-Naud à $50 et à $25 pour son renouvellement durant le mois qui précède la tenue de l’assemblée générale.

1.1 L’assemblée générale fixe le montant de la cotisation annuelle pour devenir sympathisant ou sympathisante à $50.

1.2 Les difficultés économiques d’une personne désireuse de devenir membre du Réseau des Forums André-Naud ne sont pas un empêchement à son projet : le budget de l’organisation supportera le coût de sa cotisation.

ANNEXE 2

1. Exceptionnellement en 2007, lors de la désignation des deux délégués de chaque équipe locale à l’équipe nationale, l’un des deux a un mandat d’un (1) an et l’autre un mandat de deux (2) ans afin d’assurer la continuité dans le travail au sein de l’équipe nationale.