Le Forum n° 31, décembre 2014

Liminaire

André Gadbois, pour l’équipe éditoriale

C’était la veille du premier dimanche de l’Avent. D’amusants confettis tous blancs se laissaient flotter sous un ciel gris et finissaient parfois par m’atteindre sur le nez, sur les joues, sur le menton. J’admirais leur lenteur, j’imaginais leur plaisir à valser ainsi. Je me souvenais de mes retours à pied de l’école primaire en décembre quand j’avais 8-9 ans, qu’il neigeait et que le dépanneur de l’époque, monsieur Massicotte, avait étalé des jouets dans sa grande vitrine : quelle belle sensation! Puis je suis sorti de ma bulle : « Hei, Gadbois, réveille, me suis-je dit. Pourquoi cette nostalgie? Ton ouvrage n’avance pas très vite. » J’étais en train de planter dans la cour six longs piquets en épinette pour recevoir les santons québécois de plus d’un mètre chacun découpés, au fil des ans, dans du «masonite» et peints avec des couleurs vives durant l’automne. Adorés par nos deux petites-filles qui leur donnent des becs quand elles viennent. Pour procéder à ce rituel depuis huit ans, je revêts mon lourd parka noir et rouge avec un capuchon pointu: un cadeau de mon oncle René un peu avant son décès en 72. Quand j’installe notre sapin de Noël dans le salon, un vrai, pas question d’artificiel, je bois du Coke, pas de bière ni de vin, en souvenir de cette fête avant la Fête quand avec maman et ma soeur je « faisais » le sapin chez nous. Pourquoi ce passé qui refait surface? Pourquoi cette manie de s’accrocher?

Ni nostalgie ni simples souvenirs ni prisonnier du passé… mais patients et timides efforts de ma part pour rencontrer l’âme et en être touché: la mienne et celle de l’Humanité qui cherchent à se manifester pour donner du sens aux travaux et aux jours. Avec Jean-François Beauchemin, « je continue de croire en une mécanique du sentiment et de la raison qui puisse nous hisser jusqu’à un degré supérieur d’humanité. »1 Pour arriver à se faire une idée de l’essentiel qui fait l’être… humain, il faut s’ouvrir au questionnement continuel afin de protéger l’authenticité de cette Âme. «Et vous, qui dites-vous que je suis?» Avoir le courage de se poser à soi-même et à nous-mêmes des questions osées, valider les sagesses parvenues jusqu’à nous et humblement chercher des réponses apaisantes et réconciliantes. C’est une «grosse job» mais Quelqu’un a dit de venir à Lui et que nous trouverions le repos.

Dans l’étable ou la grotte ou la crèche de Bethléem en Judée est heureusement présente l’admiration. Présent aussi et déjà le questionnement qui se poursuivra jusqu’à la marche sur le chemin conduisant à Emmaüs. Un questionnement méditatif visant à nous faciliter la recherche de l’Infini qui a les deux pieds dans le Fini.

Dans la section 1 (Actualité) de ce Bulletin numéro 31, Claude Béland écrit : «Liberté, égalité, fraternité : ah oui ? Allons voir.» Le pape François invite les évêques au dialogue, à déposer leur armure et à sentir l’odeur des brebis. Robert Hotte (FAN de Trois-Rivières/Nicolet) se joint à André Myre pour suggérer fortement d’aller hors des murs (temples, idéologies, crainte…) pour rassembler les quêteurs de Vérité. Un texte de Pierre Daum (grand merci à François Lemieux du FAN de Montréal) nous expose une situation politique traditionnelle (Algérie) pour nous permettre de comprendre des situations déplorées. Merci à Denis Normandeau (FAN St-Jérôme) pour l’envoi de 2 textes extraits d’un récent livre de G. Baum, Fernand Dumont, un sociologue se fait théologien; la vitalité de l’Église est grandement influencée par l’expérience de foi des croyantes et croyants en Jésus le Christ. Cette première section se termine par un hommage du RFAN à Hélène Bournival (FAN de Montréal) décédée peu de temps après Raymond Gravel : elle fut généreusement à l’origine de l’organisation du Forum André-Naud (registraire, Bulletin du RFAN, accueil aux assemblées générales du RFAN…) devenu le Réseau des Forums André-Naud.

La section 2 (Dossiers) de ce Bulletin 31 laisse place à une longue réflexion sur l’armement (une industrie qui tue et qu’on maintient), sur la guerre provenant de la riposte, et sur les militaires. L’auteur, Jean-Paul Asselin du FAN de Montréal, fut aumônier des militaires durant plusieurs années. Échec à la guerre.

La spiritualité est la respiration de l’âme qui s’efforce de donner du Souffle à notre quotidien. Dans cette section 3 (Spiritualité), Mgr Charbonneau (récemment décédé) nous présente ses Béatitudes; Stéphane Laporte se et nous questionne sur le crucifix; Dom Helder Camara nous rappelle son Credo. Un pasteur/curé de Joliette m’a fait parvenir sa Parabole du feu, et un(e) auteur(e) inconnu(e) nous parle de l’intronisation de son nouveau curé (je ne peux écrire l’expression au féminin).

La section 4 (Vie du Réseau) donne des informations sur la dernière assemblée générale qui s’est tenue le 22 octobre dernier à la Maison de la Madone qui nous a reçus, comme toujours, avec grand soin. Nous trouvons dans cette dernière section le mot d’ouverture prononcé par André Gadbois, la thématique qui a permis à André Beauchamp (conférencier) de nous questionner : Baisser les bras ou voir plus loin? De plus nous pouvons prendre connaissance de plusieurs bilans de la dernière année.

À la page 123 de son livre Faire bouger l’Église catholique (DDB 2012), Joseph Moingt affirme «qu’il y a là un vaste champ de réflexion à développer en essayant de faire comprendre aux autorités de l’Église que celle-ci ne sera respectée dans le monde que dans la mesure où elle apparaîtra, elle-même, comme un espace de vie et de liberté politiques. Tant qu’elle n’apparaîtra pas ainsi, alors elle apparaîtra comme une secte religieuse où c’est le rite qui domine tout.» (p. 123)

Heureux Noël à vous, joie dans vos festivités et paix dans vos débats. Heureuse nouvelle année aussi. Bonnes lectures!

  1. Quelques pas dans l’éternité, Québec Amérique 2013, p. 128.

Sommaire

Liminaire

Section 1 : Actualités

  • François invite les évêques au dialogue
  • Liberté, égalité, fraternité! par Claude Béland
  • Quelle Église pour demain? par Robert Hotte
  • Sexe, jeunes et politique en Algérie par Pierre Daum
  • Baum, Dumont et conservateurs
  • Baum, Dumont et les croyants
  • Hommage à Hélène Bournival par André Gadbois

Section 2 : Dossiers

  • La Paix-Sagesse par Jean-Paul Asselin

Section 3 : Spiritualité

  • Les Béatitudes par Mgr Charbonneau
  • Le crucifix par Stéphane Laporte
  • Le nouveau curé
  • Credo de Dom Helder Camara
  • Parabole du feu par Pierre-Gervais Majeau

Section 4 :Vie du réseau

  • Tenir debout par André Gadbois
  • Thématique (sans auteur)
  • Bilan équipe nationale par André Gadbois
  • Bilan Trois-Rivières/Nicolet
  • Bilan Montréal
  • Bilan St-Jean/Longueuil par Lucien Lemieux
  • Lettre pour Hélène par André Gadbois

Pour vous abonnez, suivez les indications à la page Le Forum.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Filtre anti-robot * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.