Le Forum n° 27, décembre 2013

L’intégral

Liminaire

par André Gadbois

Trois des quatre rédacteurs de l’Évangile ou des évangiles écrivent qu’après sa plongée dans le Jourdain par son cousin Jean le Baptiste, Jésus s’est retiré ou a été conduit dans le désert et il a été «tenté» au sujet de sa façon de vivre, des valeurs sur lesquelles il miserait pour rencontrer Dieu dans ce que ses contemporains vivaient. Tentant le pouvoir, n’est-ce pas? Et la magie, et la poudre aux yeux, et le toc présenté comme du vrai alors? Et l’atteinte de la réussite individuelle qui en met plein les yeux et te rend adorable? Pendant ces jours de prière, de combat et de réflexion, la CONSCIENCE du p’tit gars de Nazareth a dû avoir chaud! Comment être fidèle à soi, à son peuple et à l’Éternel que parfois inconsciemment je peux réduire à mes petites constructions intellectuelles! C’est si facile!
Probablement rempli d’assurance, de tendresse et d’espérance en cet Éternel qu’il se mit à nommer «abba» (belle façon d’éloigner la religiosité et de ramener la présence de l’Éternel dans l’épaisseur de la condition humaine), il se mit à observer, selon la superbe expression de Pierre de Locht, «le survenant du quotidien». Dans la région on se mit à parler de lui alors que lui parlait d’eux : on parlait sûrement de sa chaleur, de son attention, de sa proximité, de sa compassion et de… son audacieuse liberté; lui parlait de la veuve et du juge, du gérant habile, du fils perdu qui s’est retrouvé et accueilli par son père, du serviteur fidèle, du semeur et du vigneron, du lépreux, du Samaritain, du difficile et dangereux métier de pêcheur, de l’hypocrisie et du formalisme, et de la fidèle complicité de son «abba». Il cherchait à déceler le visage et la compréhension de son Père dans le quotidien du monde réel : par rapport à celle des grands prêtres, la fidélité de Jésus était brouillonne, donc non dogmatique, ni institutionnelle, ni prévisible, ni décourageante. Étonnante, oui! Ressuscitante : bien sûr! Contagieuse : certainement car elle faisait des petits, elle entraînait.

Jésus était à hauteur d’homme, sans piédestal, en véritable dialogue avec celles et ceux qui survenaient dans sa vie. Il n’enfermait personne dans leurs actes passés et il travaillait à «la construction du devenir humain». (Pierre de Locht) Son Esprit nous a été donné pour la continuation de cette construction qui ne se fera jamais sans confrontation, sans débats, sans opposition. «Aimer tout être humain tel qu’il est et quoiqu’il fasse, sans le juger et jusqu’à croire en ce qu’il peut être, par-delà tout le mauvais qui est en lui. Et non par faiblesse ou aveuglement, mais dans la plus grande lucidité et un comportement sans complicité aucune avec ce qui fait sa misère. D’une bienveillance intraitable. D’une écoute qui peut tout entendre mais qui ne concède rien aux envies ni aux gémissements. D’un dévouement sans restriction, mais d’une justesse sans compromis. D’une fidélité sans faille, mais dans le refus le plus strict de toute dépendance.» (Maurice Bellet, Je ne suis pas venu apporter la paix, Albin Michel p. 187)

Le présent Bulletin, numéro 27, cherche à illustrer cette lente et difficile construction en train de se faire… comme une grossesse, plutôt comme des grossesses. Car naît ici un petit François, et là-bas une Christine puis un Guy, et là une petite Claire dont nous sommes fiers. La famille grossit, la table s’allonge!

Dans la section 1 (Actualité), André Beauchamp réfléchit sur le COMBAT écologique et Maurice Boutin le fait sur l’accueil dans le contexte actuel au Québec; les membres du FAN de Montréal ont ensemble rédigé une lettre pour appuyer le projet de loi 52 et ont vécu eux aussi (entre eux) un combat pour tenter de s’approcher de la vérité en toute conscience. Conscients eux aussi de leur combat, les prêtres autrichiens se sont réunis pour évaluer leur combat en faveur d’une réforme sérieuse de leur Institution.

La section 2 (Dossiers) nous offre 3 documents reliés au prochain synode romain qui aura lieu en octobre 2014 et qui portera sur la famille. Les organisateurs de cet événement ont cherché à susciter la collaboration de celles et de ceux qui ont le plaisir de vivre ACTUELLEMENT dans une famille ou qui se soucient de l’avenir des familles souvent attristées par la division, le rejet, la solitude, le divorce… Sans savoir que le délai pour être consultés serait si court, les participantes et participants à l’assemblée générale du RFAN le 23 octobre dernier ont entériné une proposition visant à prendre et à donner la parole sur ce sujet. Le quatrième document, celui de Onil Perrier, porte sur les femmes-prêtres : un dossier bloqué qui mériterait de l’ouverture.

Les deux textes de la section 3 (Spiritualité) sont nourrissants pour l’âme : ils agissent comme des massages pour contribuer à notre détente, à notre plénitude, à notre sérénité. Joan Chittister déroule lentement sa pensée pour nous aider à apprivoiser la souffrance, celle de Jésus et la nôtre. Jésus a souffert et sa souffrance n’est pas un paiement à Dieu que nous, humains, aurions offensé. «C’est ce que les gens ont fait à Jésus qui l’a tué.» André Naud que, selon moi, nous ne consultons pas assez souvent, a écrit un texte ROBUSTE capable de nous guider pour en arriver nous-mêmes à une CONSCIENCE ROBUSTE. Trop souvent, encore selon moi, notre distance par rapport à la foi officielle peut apparaître comme une liberté abusive et une pente glissante. André Naud est un excellent guide capable de nous rassurer.

Et la dernière section (4) est consacrée à la Vie de notre réseau. Elle donne un aperçu de notre dernière assemblée générale au cours de laquelle le juriste et théologien GUY DURAND a interpellé notre conscience. Excellente conférence! Belle participation!

Sommaire

Section 1 : Actualités

  • Réunion de prêtres dissidents par Alain Pronkin
  • Notre texte et la loi 52 par André Gadbois
  • Combat social et écologique par André Beauchamp
  • Accueil Bouchard par Maurice Boutin

Section 2 : Dossiers

  • Femmes prêtres par Onil Perrier
  • Indissolubilité du mariage
  • Divorcés remariés par Sandro Magister
  • F  synode 2014 par Stéphanie Le Bars
  • Le questionnaire
  • F enquête sur les divorcés remariés

Section 3 : Spiritualité

  • Il a souffert par Joan Chittister
  • La conscience chrétienne adulte par André Naud

Section 4 : Vie du réseau

  • Thématique de l’AG 2013
  • Mot d’ouverture AG 2013
  • Bilan du FAN St-Jean/Longueuil par Lucien Lemieux
  • Bilan du FAN Trois-Rivières/Nicolet
  • Bilan du FAN Montréal par André Gadbois
  • Bilan de l’équipe nationale par André Gadbois
  • Projet de procès-verbal de l’AG
  • La contestation s’invite dans l’Église du Québec par Jean-Claude Leclerc
  • Libérer la parole par Robert Hotte

Pour vous abonner –  version papier ou numérique, retournez à la page du Forum.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Filtre anti-robot * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.