Québec, tu négliges un trésor !

Lectures

tresor

Selon Louis Cornellier du Devoir, Dominique Boisvert est un juriste de formation qui est partisan de la simplicité volontaire et évangélique. Boisvert «qualifie Jésus de « profondément révolutionnaire », non pas dans un sens strictement politique, mais dans la mesure où sa doctrine représente « l’exact contre-pied de ce que l’on nous propose généralement pour être heureux ».

Jésus, explique Boisvert, incarne la liberté absolue devant les pouvoirs et les peurs, s’adresse à tous mais en donnant la priorité à « ceux et celles qui sont déconsidérés dans sa société », fait de la pauvreté (et non de la misère) une richesse, « car elle met l’accent sur l’essentiel », place le partage au-dessus de la propriété, refuse la violence dans les rapports humains, professe la dignité de chaque personne et prêche par l’exemple, comme le montre l’histoire de sa vie. Bien sûr, son « royaume n’est pas de ce monde », il cherche d’abord à convertir les coeurs, et lire son message à partir de la grille gauche droite peut-être considéré comme un anachronisme, mais n’empêche. Pour voir autre chose que des idées dites aujourd’hui de gauche dans ce programme, il faut être de mauvaise foi.

Malheureusement, constate Boisvert, le catholicisme est en voie de devenir, au Québec, un héritage abandonné, un « folklore sympathique ». Dans le passé, l’Église nous a servis, mais elle a fini par occuper trop de place. En réaction à cette « mainmise de plus en plus pesante », nous l’avons rejetée, en confondant le message et le messager. Ce faisant, nous avons négligé de préserver un trésor, c’est-à-dire le message de Jésus, si essentiel à l’heure d’affronter les questions de sens. L’humanisme moderne, rappelle Boisvert après d’autres, est impensable sans considération de ses sources chrétiennes.

Ouvertement croyant, Boisvert, dont la prose est simple et vibrante, n’écrit pas pour convertir, mais pour inviter les Québécois à renouer lucidement avec un héritage porteur d’un élan libérateur. Son Jésus, s’il revenait, militerait probablement à Québec solidaire. »

Titre: Québec, Tu Négliges un Trésor
Titre: Dominique Boisvert
Année de publication: 2015
Maison d’édition: Montréal : Novalis
Sujets: Évangélisation — Québec (Province); Vie chrétienne — Québec (Province);
Bible. Évangiles — Actualisation
ISBN: 9782896881994N
Format: 111 pages ; 19 cm.
Prix approximatif: 15,95 $

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Filtre anti-robot * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.