Le mirage bouddhiste en France

Les Dévots du BouddhismeLe Bouddhisme a constitué durant les années 1960 et 1970, un courant qui offrait à la jeunesse occidentale une alternative spirituelle au christianisme qu’elle jugeait suranné sinon décevant. L’anthropologue française Marion Dapsance a mené une enquête approfondie sur la pratique du Bouddhisme en France dont elle dévoile les résultats dans un livre intitulé « Les Dévots du Bouddhisme ». Détentrice d’un doctorat de l’École Pratique des Hautes Etudes-Sorbonne (Paris) elle fait actuellement un stage post-doctoral à l’université Columbia à New York.

La revue l’Express décrit le livre dans ces termes:

Pendant sept ans, cette anthropologue s’est plongée dans la version occidentale du bouddhisme, celle de Sogyal Rinpoché. Le quotidien de ce lama controversé est bien loin de la vision que l’on peut se faire des moines qui renoncent à toute possession matérielle et mènent une vie exemplaire. Pourtant Sogyal Rinpoché est l’un des plus célèbres à avoir exporté sa religion en Occident. Marion Dapsance décrit une « star », un « gourou omnipotent » dont les pratiques religieuses ne correspondent pas à la doctrine tibétaine.

Le revue Marianne avait déjà fait écho en 2011 aux abus du bouddhiste thibétain et du centre de retraite bouddhiste Lérab Ling. Marion Dapsance écrivait dans le magazine l’Obs : « Dans l’esprit des Occidentaux, le bouddhisme est une « spiritualité laïque », une « science de l’esprit ». Bref, quelque chose de tout à fait rationnel ». Dans une entrevue accordée au Monde des religions, Marion Dapsance confie comment « Les Dévots du bouddhisme » révèle en quoi, selon elle, l’attrait des Occidentaux pour le bouddhisme repose sur un malentendu, fruit d’une profonde méconnaissance des cultures tibétaine… et chrétienne.

Titre: Les Dévots du bouddhisme
Auteur: Marion Dapsance
Année de publication: 2016
Maison d’édition: Max Milo
ISBN: 9782315007158 (2315007151)
Prix: 32,95 $

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Filtre anti-robot * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.