L’avenir de Dieu

Lectures

L'Avenir de Dieu« Il y a un énorme décalage entre ce que prône la hiérarchie ecclésiastique et la pratique des fidèles. » C’est ce qu’a déclaré l’historien des religions de 92 ans au magazine Le Point, l’automne dernier à l’occasion de la parution de son dernier ouvrage « L’avenir de Dieu » publié  chez CNRS Éditions. Se disant révolté du statut réservé aux femmes dans l’Église et trouvant « contre-nature » le célibat des prêtres, il ne voit pas pourquoi la machine Étatique du Vatican avec ses nonces apostoliques ne disparaîtrait pas au profit de personnes déléguées parmi les fidèles de chaque paroisse. Selon lui, « la situation est grave : la perte de crédibilité de l’Église est immense ».

Son éditeur résume ainsi le livre : « 60 ans de vie intellectuelle et spirituelle sont racontés dans cet ouvrage pour découvrir ou redécouvrir le parcours de ce grand historien. De la vie économique à Rome au XVIe siècle à l’histoire culturelle du paradis en passant par les ressorts de la peur à la Renaissance, les thèmes chers à Jean Delumeau couvrent un large spectre. Ces nombreux travaux sur les mentalités religieuses, et sans doute aussi sa propre foi, l’ont poussé, tout au long de sa vie, à s’interroger sur les inquiétudes contemporaines, le besoin de sécurité et l’avenir du christianisme. »

Le journal La Croix, sous la plume de Isabelle De Gaulmyn dit de l’auteur qui’il est inspiré par une culture éblouissante et animé d’une foi profonde. Selon elle, Jean Delumeau « pose un regard exigeant et acéré sur l’Église dont il regrette l’attachement au passé, aux marques d’un pouvoir qui a cessé, au système hiérarchique et, selon lui, dépassé pour notre temps. » Mais elle relève surtout que le monde a été pour l’auteur, « le temps d’une brève vie humaine, pénétré de présence divine, annonce elle-même d’un ‘‘royaume’’ où l’humanité connaîtra enfin la paix dans l’amour ».

Titre: L’avenir de Dieu
Auteur: Jean Delumeau
Année de publication: 2015
Maison d’édition: Éditions CNRS
ISBN: 9782271086679
Format: 288 p.
Prix approximatif: Papier: 47,95 $ Électronique: 33,99$

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Filtre anti-robot * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.