La stratégie du choc

Lectures

Kleim

Dans la foulée de la l’exhortation apostolique Evangelii Gaudium de François, voici une suggestion de lecture qui traite des abus de l’ultralibéralisme. Le texte qui suit est extrait de la note de l’éditeur.
Approfondissant la réflexion militante entamée avec son bestseller No Logo, Naomi Klein dénonce, dans La stratégie du choc, l’existence d’opérations concertées dans le but d’assurer la prise de contrôle de la planète par les tenants d’un ultralibéralisme tout puissant. Ce dernier met sciemment à contribution crises et désastres pour substituer aux valeurs démocratiques, auxquelles les sociétés aspirent, la seule loi du marché et la barbarie de la spéculation.Remarquablement conduite et documentée, cette histoire secrète du libre marché, qui dessine une nouvelle éthique de l’investigation journalistique, s’affirme comme une lecture indispensable pour réévaluer les enjeux des temps présent et à venir, vis-à-vis desquels les citoyens du monde portent, ensemble, une responsabilité impossible à déléguer.
Journaliste, essayiste et réalisatrice, diplômée de la prestigieuse London School of Economics, Naomi Klein est l’auteur du best-seller international No Logo, traduit dans vingt-huit langues et devenu une référence incontournable dans le monde entier. Elle contribue régulièrement à la rubrique internationale de The Nation et The Guardian, et s’est rendue en Irak pour le magazine Harper’s. En 2004, elle a réalisé un film documentaire, The Take, sur l’occupation des usines en Argentine, qu’elle a coproduit avec le réalisateur Avi Lewis.

Titre: La stratégie du choc : la montée d’un capitalisme du désastre
Autres titres: The shock doctrine : the rise of disaster capitalism. Français.
Auteur: Naomi Klein
Année de publication: 2008
Maison d’édition: Montréal : Leméac [Arles] : Actes Sud
Sujets: Libre entreprise; Crises financières; Capitalisme; Catastrophes; Pouvoir économique; Relations économiques internationales; Politique mondiale — 21e siècle
ISBN: 9782742775446 9782760927179
Format: 669 p.
Type d’ouvrage: Livre
Prix approximatif: 22,95 $

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Filtre anti-robot * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.