Manière de voir – L’emprise des religions

Manières de voir

« Manière de voir » est un tiré à part d’articles archivés du mensuel « Le monde Diplomatique » qui traite d’un sujet d’intérêt particulier et qui paraît tous les deux mois. Le numéro de février-mars 2016 porte sur l’emprise des religions. Les articles sont regroupés autour de trois grands thèmes : Dynamiques internationales, Religions et pouvoirs et Penser les croyances.

La rubrique « Dynamiques internationales » regroupe des textes qui permettent d’analyser la marche d’un monde animé par l’activisme diplomatique du pape François et le wahhabisme saoudien sous un prisme qui n’est pas confessionnel. On y retrouve, parmi les articles retenus, « L’expansion de l’islam traditionaliste », « Ce pape qui secoue le monde » ou « Benoît XVI et le retour au latin ».

Si les religions peuvent chercher à contrôler ou, à tout le moins, influencer les pouvoirs, elles « peuvent aussi s’opposer avec force à des tyrannies et à des dictatures, et en subir les pires représailles ». Dans « Religions et Pouvoirs », on retrouve, entre autres, « Le communisme chinois, le capitalisme et l’Évangile », « L’islam et le défi du développement », « L’engagement jésuite en Amérique centrale », « Retour de l’Église orthodoxe » et « Les piliers néerlandais de la laïcité ».

Indissociables de l’identité, de la vie quotidienne et de la vie politique, les religions doivent être soumises à la critique afin de s’assurer de leur pertinence et juguler leur dérives. Ainsi, « Penser les croyances » propose notamment les titres « La religion peut-elle être progressiste », « L’Église, l’œcuménisme et l’engagement » et « La laïcité face aux fondamentalismes. »

Fondé en 1954, « Le monde diplomatique » est le journal Français le plus lu au monde et est traduit dans dix-neuf langues. Il propose des analyses, des enquêtes et des reportages rigoureux sur des questions d’actualité qui ont une portée nationale ou internationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Filtre anti-robot * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.