
« Manière de voir » est un tiré à part d’articles archivés du mensuel « Le monde Diplomatique » qui traite d’un sujet d’intérêt particulier et qui paraît tous les deux mois. Le numéro de février-mars 2016 porte sur l’emprise des religions. Les articles sont regroupés autour de trois grands thèmes : Dynamiques internationales, Religions et pouvoirs et Penser les croyances.
La rubrique « Dynamiques internationales » regroupe des textes qui permettent d’analyser la marche d’un monde animé par l’activisme diplomatique du pape François et le wahhabisme saoudien sous un prisme qui n’est pas confessionnel. On y retrouve, parmi les articles retenus, « L’expansion de l’islam traditionaliste », « Ce pape qui secoue le monde » ou « Benoît XVI et le retour au latin ».
Si les religions peuvent chercher à contrôler ou, à tout le moins, influencer les pouvoirs, elles « peuvent aussi s’opposer avec force à des tyrannies et à des dictatures, et en subir les pires représailles ». Dans « Religions et Pouvoirs », on retrouve, entre autres, « Le communisme chinois, le capitalisme et l’Évangile », « L’islam et le défi du développement », « L’engagement jésuite en Amérique centrale », « Retour de l’Église orthodoxe » et « Les piliers néerlandais de la laïcité ».
Indissociables de l’identité, de la vie quotidienne et de la vie politique, les religions doivent être soumises à la critique afin de s’assurer de leur pertinence et juguler leur dérives. Ainsi, « Penser les croyances » propose notamment les titres « La religion peut-elle être progressiste », « L’Église, l’œcuménisme et l’engagement » et « La laïcité face aux fondamentalismes. »
Fondé en 1954, « Le monde diplomatique » est le journal Français le plus lu au monde et est traduit dans dix-neuf langues. Il propose des analyses, des enquêtes et des reportages rigoureux sur des questions d’actualité qui ont une portée nationale ou internationale.