Combattre l’avarice : un chemin de croix

http://img.radio-canada.ca/2016/10/12/1250x703/161012_kf20c_vatican-pape-francois_sn1250.jpgLes difficultés rencontrées par le pape François à réformer l’administration du Vatican ont fait l’objet d’un reportage de l’émission Enquête de la Société Radio-Canada diffusé le 13 octobre 2016. Pierre Crevier, journaliste spécialiste des questions religieuses de la Société brosse un tableau du travail du Pape et des résistances auxquelles il doit faire face, notamment celle des traditionalistes qui ont encore une influence déterminante à Rome.

Alain Pronkin, journaliste québécois spécialiste des religions commentait la télédiffusion de l’émission Enquête en ajoutant d’autres détails dans le cadre de l’émission de Paul Arcand du 14 octobre 2016 sur les ondes de 98,5. Évoquant la récente assemblée générale du Forum André-Naud, Pronkin rappelle que ces réformes qui semblent perturber les traditionalistes n’ont pas  encore d’échos dans les paroisses selon les membres présents. Par ailleurs, parler de schisme dans l’Église catholique est nettement exagéré. Selon lui les nominations de Cardinaux faites par François devraient, à terme, conforter la réforme.

Les informations qui alimentent les reportages sont puisées à plusieurs sources dont deux livres récemment parus et d’ailleurs cités par l’émission Enquête. Il s’agit de « Chemin de croix » et « Avarizia » publiés par des journalistes italiens et documentés à la suite des révélations « Vatileaks 2 ».

http://www.renaud-bray.com/ImagesEditeurs/PG/1808/1808559-gf.jpgL’Éditeur décrit l’ouvrage « Chemin de croix » ainsi. « Dangereux révolutionnaire pour les uns, sauveur du monde pour les autres, auteur d’une encyclique au succès mondial, le pape François est déjà entré dans l’Histoire. Ce livre révèle l’incroyable enquête qu’il a réalisée pour se débarrasser de cette gangrène qui ronge l’Église catholique. Trafics, faillites, comptes falsifiés et détournement des derniers du culte, le lecteur pénètre pas à pas dans ce monde et découvre la gravité de la situation. Mais la contre-attaque de l’ancien système contre les commissions pontificales ne fait que s’amplifier : vols de documents, chantages, écoutes illégales… Ces opérations criminelles mettraient-elles le pape en grave danger ? »

Selon le journal Le Monde, « dans Chemin de Croix, le journaliste du Corriere della Sera, auteur de Sa Sainteté et Vatican SA dresse le tableau d’un État à la dérive, agité par un violent affrontement entre le pape, aidé d’une petite équipe d’ecclésiastiques et de laïques, et une administration vaticane jalouse de ses prérogatives, assise sur ses petits secrets et ses grands privilèges. Gianluigi Nuzzi détaille par le menu les innombrables petits arrangements qui sont l’ordinaire du plus petit Etat du monde, mettant notamment en lumière l’usage fait par les prélats de l’immense patrimoine immobilier du Vatican, l’incroyable gabegie du denier de Saint-Pierre, censé redistribuer aux pauvres l’argent des dons des fidèles, ainsi qu’une étrange affaire de cambriolage, à deux pas de la place Saint-Pierre. »

Titre: Chemin de Croix
Auteur: Gianluigi Nuzzi
Année de publication: décembre 2015
Maison d’édition: FLAMMARION
ISBN: 9782897600556N
Prix: 37,95 $, électronique: 26,99 $

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Filtre anti-robot * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.